Quel volume de votre box de stockage choisir ?

calculer volume box de stockage

La location d’un box de stockage constitue une solution simple et efficace pour entreposer vos affaires et vos biens. Afin de bénéficier d’un espace optimal pour conserver vos biens, il est important de déterminer le volume de stockage adapté à vos besoins.

Le box de stockage existe en plusieurs tailles et formes. Certains locaux s’équipent d’options particulières comme la température contrôlée ou le climat contrôlé. Comment déterminer le volume de votre box de stockage ? Vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs comme la quantité d’articles à stocker, la valeur monétaire des articles, le budget à dépenser pour la location.

Pour faire un choix avisé, découvrez tout ce qu’il faut savoir le choix de la taille des box de self-stockage.

AdobeStock 3Guide des tailles des unités de self-stockage86417962

1. Box Small

Les box de stockage Small sont adaptés à la conservation des articles ménagers, des vêtements et de divers accessoires. Il est aussi possible d’y stocker des boites, des chaises, des valises, des équipements de ski, des pneus et des petits meubles. Vous pouvez y entreposer les articles que vous n’utilisez pas souvent, mais auxquels vous souhaitez avoir accès facilement.

Le box Small fait 1 à 5 m3 et présente une surface moyenne de 1 à 2.2 m².

2. Box Medium

Le box de stockage Medium peut servir à l’entreposage des affaires qui ne rentrent pas dans votre appartement.  Vous pouvez y stocker vos livres, vos appareils électroniques, vos meubles… De manière générale, le prix de location mensuelle de ces installations de self-stockage est plus abordable. Les offres incluent souvent des options de parking couvert et non couvert.

3. Box Large

Le box de stockage large est la taille de box la plus polyvalente. Il peut être utilisé pour stocker une grande variété d’articles comme des meubles, des tapis et de gros appareils électroménagers. Cette solution de stockage en libre-service est parfaite pour les personnes qui veulent stocker une quantité assez importante d’affaires sans avoir à gérer un grand local.

Si vous voulez bénéficier d’un espace de stockage compris entre 5 et 10 m², le box Large est le local le mieux adapté à vos besoins.

Location Box de stockage Large en suisse

4. Box Extra large

Le box de self-stockage Extra Large est l’une des solutions de stockage les plus utilisées en Suisse, à Lausanne, Denges, Sion, Winterthur et Spreitenbach. Ces grandes installations offrent plus de commodités, telles que des toilettes et des bureaux de stockage pour usage professionnel.

Pensez à louer un box de stockage Extra large si vous avez beaucoup de choses à stocker ou si vous avez besoin d’un grand espace pour vos archives. Ce type d’installation de self-stockage offre généralement plus de 10 m² de surface.

Comment déterminer la taille de votre box de self-stockage ?

Vous connaissez maintenant les différentes tailles de box de self-stockage disponibles et leurs spécificités. Comment déterminer la taille de local le mieux approprié pour vos affaires ? Easystock vous conseille à ce sujet.

Comment déterminer la taille de votre box de self-stockage

1. Définissez vos besoins et vos attentes

Afin de déterminer le volume de box de stockage le mieux adapté à vos besoins, commencez par définir vos besoins et vos attentes. Pour ce faire, dressez un inventaire détaillé de tout ce que vous avez l’intention de conserver avec leur taille. Vous pourrez ainsi définir avec plus de précision le volume de stockage nécessaire.

2. Prenez les mesures pour tout évaluer

La liste des objets à stocker vous permet d’établir une estimation approximative du volume de stockage nécessaire. Pour avoir plus de précision, prenez les mesures. N’hésitez pas à prendre un mètre ruban et de noter les mesures réelles de chaque article figurant sur votre liste et faites le calcul.

Ces correspondances de taille vous aideront à choisir la bonne taille de box de stockage :

  • Box de stockage de 2,5 m² : Un petit studio de 20 m².
  • Box de stockage de 3 à 6 m² : entre un petit F1 et un F2 de 6 m².
  • Box de stockage de 7 et 10 m² : F2/F2, entre 45 et 80 m.
  • Box de stockage de 10 et 15 m² : appartement jusqu’à 90 m², ou encore une petite entreprise.
  • Box de stockage de 15 et 20 m² : maison jusqu’à 130 m², ou une entreprise de taille moyenne.

3. Tenez compte votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche d’un box de self-stockage, déterminez le budget à affecter à la location de l’espace. La taille de l’installation, les commodités offertes et les options intégrées à l’installation font partie des principaux facteurs influençant le coût du local.

Un box de stockage XXL coûtera naturelle plus cher qu’un box de stockage XS. Choisissez alors le box à la bonne taille adapté à votre budget. Comparez le coût des installations proposées à Lausanne, Denges, Sion, Winterthur et à Spreitenbach pour trouver le meilleur tarif.

4. Déterminez l’usage du box de stockage

La durée de location du box fait partie des principaux critères à prendre en compte lors du choix de la taille du box de stockage. Si vous souhaitez accéder régulièrement aux affaires stockées dans le local, il est conseillé de louer un box de self-stockage vous permettant de circuler librement. Il faudra alors prévoir un espace supplémentaire. Si vous voulez utiliser le box pour le stockage de vos biens sans avoir besoin d’y accéder régulièrement, une taille de box pouvant accueillir l’ensemble de vos affaires suffit.

5. Informez-vous sur les correspondances de taille

Connaître les correspondances de taille vous aidera à définir plus facilement la taille et le volume de box de self-stockage adaptés à vos besoins.

Indicatif de taille de box :

Indicatif de taille de box :

  • Dans un box de 2m² soit 5 m3 environ, vous pouvez ranger des cartons et des petits mobiliers. Un box de 1 m² peut accueillir 20 cartons de taille standard s’ils sont empilés les uns sur les autres.
  • Dans un box de 2 à 4m² soit 5 à 10 m3 de volume, vous pouvez stocker vos meubles. Le volume de rangement correspond à la taille d’un petit studio.
  • Dans un box de 4 à 6 m² offrant 10 à 15 m3 de capacité de stockage, vous pouvez ranger l’équivalent des affaires dans une maison comptant une à deux chambres.
  • Dans un box de 6 à 10 m² offrant un volume de stockage de 15 à 25 m3, vous pouvez ranger l’équivalent des affaires dans un logement de 3 chambres.
  • Dans un box de plus de 10 m² offrant un volume de stockage supérieur à 25 m3, vous pouvez placer l’équivalent des affaires dans un logement à 4 chambres.

Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez évaluer le volume de votre box de stockage en fonction du volume du camion de déménagement.

location box de stockage suisse romande

  • Une camionnette de déménagement permettant de déménager un studio ou un appartement de 30 m² peut accueillir jusqu’à 90 cartons de taille standard. Elle offre un volume de rangement de 10 à 12 m3 environ. La taille du box de stockage doit alors permettre d’accueillir au moins 10 m3.
  • Un petit camion de déménagement présente une capacité d’accueil de 20 à 23 m3 en moyenne. Il permet de transporter jusqu’à 150 cartons et de déménager une habitation de 50 m². Le box doit alors avoir un volume de rangement de 20 à 23 m² pour accueillir le contenu du petit camion.
  • Un grand fourgon peut accueillir jusqu’à 200 cartons ou l’équivalent de 27 m3.
  • Un camion poids lourd de 5 tonnes présente un volume utile de 30 à 40 m3. Il peut transporter jusqu’à plus de 250 cartons. Pour stoker son contenu, il faut prévoir un box de stockage de 80 m².

Conseils

Quel que soit le volume des affaires à stocker, il est conseillé de prévoir un box de self-stockage plus grand pour éviter les mauvaises surprises. Lors du rangement, pliez vos meubles, empilez les cartons et utilisez la hauteur de l’emplacement pour une meilleure gestion de l’espace.