Les instruments de musique sont chers et peuvent durer toute une vie (ou plus) s’ils sont bien entretenus, y compris s’ils sont rangés correctement. Que se passe-t-il lorsque votre amour pour votre métier commence à dépasser votre maison ou votre studio ? Le self stockage est une excellente option pour les musiciens qui se retrouvent avec plus de matériel qu’ils n’ont de place. Qu’il s’agisse de quelques guitares supplémentaires ou d’un kit de batterie complet, il existe une unité de stockage qui vous convient.
Avant d’emballer votre équipement et de l’apporter à l’un de nos emplacements, cependant, prenez quelques mesures pour vous assurer que vos instruments restent en parfait état. Bien préparer vos instruments de musique pour le stockage peut faire la différence entre garder les choses en ordre et des milliers de dollars en réparations coûteuses.
Louer une unité climatisée
La seule option acceptable pour mettre vos instruments de musique en self-stockage est une unité climatisée. Les instruments de musique sont sensibles aux changements de température drastiques, à une humidité élevée et à une exposition prolongée à la chaleur et au froid. Ces conditions peuvent avoir des effets drastiques sur vos instruments de musique, comme un désaccord, la formation de moisissures ou de moisissures, ou même de graves problèmes structurels comme le gauchissement ou la fissuration.
Une unité de self-stockage vous aidera à garder vos instruments de musique à température ambiante et à réduire leur exposition à l’humidité. Ce n’est pas seulement important pour les instruments non plus ; Si vous possédez d’autres équipements, tels que des amplificateurs et d’autres composants électroniques, la climatisation peut également vous aider à conserver leurs composants délicats, sensibles à l’humidité et à la température, en parfait état. Pour de meilleurs résultats, recherchez toujours une installation qui propose des unités intérieures avec chauffage et refroidissement.
Utilisez le bon type de boîtier
Vous ne laisseriez pas votre guitare sur le sol pour que quiconque trébuche (nous espérons, de toute façon). Selon combien de temps vous prévoyez de stocker votre instrument, c’est une bonne idée d’acheter un étui rigide. Si vous prévoyez de le retirer régulièrement, un étui souple peut suffire, mais si vous transportez quotidiennement des instruments dans votre véhicule, un étui rigide peut lui offrir une protection supplémentaire. Les étuis rigides n’aident pas seulement à éviter les dommages physiques. Ils peuvent protéger votre instrument des rayons UV nocifs et empêcher les insectes d’entrer, à condition qu’ils soient correctement fixés.
Notez que même si la plupart des étuis rigides incluent une sorte de rembourrage à l’intérieur, il peut être judicieux de superposer du papier sans acide entre l’instrument et l’étui, juste au cas où de la poussière ou de la saleté se serait déposée à l’intérieur de l’étui. Cela aidera à préserver votre instrument et à le garder exempt de rayures ou de résidus de l’étui.
Préparez votre instrument pour le stockage
Bien sûr, il ne suffit pas d’avoir le bon étui et une bonne unité climatisée, car vous devrez préparer votre instrument pour le stockage. Selon le type d’instrument(s) que vous prévoyez de stocker, cela implique également de nombreuses étapes. Avant de ranger tout type d’instrument pendant un certain temps, assurez-vous de bien le nettoyer avec un nettoyant recommandé. Si un polissage est nécessaire, faites-le aussi. N’utilisez jamais de nettoyants ménagers, car ils peuvent endommager l’instrument.
Stockage des bois
Pour les bois comme les saxophones, les flûtes ou les clarinettes, assurez-vous de placer du papier de soie entre les coussinets des instruments. Cela évite que les coussinets ne collent. Démontez les anches ou les embouchures et ne laissez pas de sangles sur les instruments.
Stockage des instruments à cordes
Desserrez les cordes et les poils d’arc pour les empêcher de se dilater et de se contracter pendant le stockage. Même s’ils peuvent être dans une unité climatisée, il est beaucoup plus facile d’augmenter la tension sur des cordes lâches que de traiter un instrument dont le manche s’est déformé.
Stockage des Batteries et Pianos
Si vous prévoyez de ranger votre batterie (ou même une seule batterie), pensez à desserrer les peaux. Cela aidera à les empêcher de s’étirer et pourrait retarder le besoin de remplacement. Les pianos, contrairement aux autres instruments à cordes, ne nécessitent pas de relâchement des cordes, mais vous souhaitez envelopper les pieds, les pédales et le banc dans un rembourrage pour les protéger. Couvrir les pianos et les tambours avec une bâche ou un drap peut les empêcher de devenir trop poussiéreux.
Placez vos instruments dans le stockage
Une fois que vous avez préparé tous vos instruments pour le stockage, il est temps de les déplacer dans votre unité. Envisagez de louer des étagères pour votre unité de stockage (ou d’acheter les vôtres si vous prévoyez de les stocker pendant longtemps). La principale raison à cela est d’éviter de placer vos instruments sur le sol, surtout s’ils sont particulièrement sensibles aux changements de température. Au lieu de les appuyer contre un mur, placez vos plus gros instruments, tels que des guitares ou des violoncelles, sur des étagères pour les empêcher de tomber.
N’empilez jamais rien de lourd sur vos instruments de musique, même s’ils sont dans un étui rigide. De même, n’empilez jamais d’instruments de musique lourds sur d’autres articles que vous pourriez avoir en stock ; le risque qu’ils se renversent ou soient endommagés n’en vaut tout simplement pas la peine.
Maintenance des instruments stockés
Même si vous prévoyez de laisser vos instruments entreposés et inutilisés pendant un certain temps, vérifiez-les de temps en temps. Si vous avez fait preuve de diligence raisonnable et les avez préparés à être stockés, vous ne devriez pas avoir grand-chose à vous soucier, mais il est toujours recommandé de leur rendre une visite occasionnelle.
Les instruments en bois, même dans des étuis rigides, doivent être vérifiés pour les dommages causés par les insectes. Cela ressemble généralement à des trous de ver. De plus, examinez attentivement vos instruments pour les problèmes suivants, surtout s’ils sont entreposés depuis longtemps :
- Décoloration
- Gauchissement
- Mouler
- Corrosion
- Fissuration des joints ou d’autres surfaces
Si vous voyez des signes des dommages ci-dessus, apportez immédiatement votre instrument à un atelier de réparation professionnel. Les laisser entreposés pourrait aggraver le problème et finir par vous coûter encore plus d’argent à réparer.
Si votre instrument est particulièrement précieux, pensez à l’assurance. Même si vous l’avez emballé correctement, stocké dans une unité climatisée et vérifié régulièrement, des dommages imprévus (comme des tornades ou des inondations) pourraient le ruiner.