Est-il possible que vous ayez vu la maison de votre parent âgé devenir progressivement de plus en plus encombrée ?
Certaines personnes ont tendance à accumuler des biens, des bijoux, ou même de simples ramasse-poussière tout au long de leur vie. Ce phénomène est particulièrement typique chez les personnes âgées, notamment parce qu’elles ont eu de nombreuses années pour accumuler une collection d’objets.
Vous envisagez peut-être de placer votre parent âgé dans une maison de retraite ou de soins. Il se peut aussi que vous souhaitiez simplement débarrasser leur maison de ce tas d’objets dont il ne sert plus.
Ce processus peut s’avérer difficile à réaliser, c’est pourquoi nous vous proposons d’excellentes suggestions de désencombrement afin de le rendre aussi simple et sans stress que possible.
Les personnes âgées s’accrochent-elles à leurs biens
Pour diverses raisons, les personnes âgées redoutent de jeter des objets, de faire des dons et de louer des unités de stockage. Cela peut être dû à divers facteurs, dont la valeur sentimentale, le sens de la loyauté, la signification historique, les souvenirs, et la solitude. En effet, elles ne font pas confiance aux autres lorsqu’il s’agit de leurs biens et de leurs affaires.
Par conséquent, aider votre parent à désencombrer son logement peut être une activité extrêmement difficile et longue à entreprendre. Cependant, si vous suivez quelques méthodes de désencombrement de base, vous pourrez vider leur maison en un rien de temps.
Quelles sont les premières étapes à suivre
Le désencombrement de la maison de votre parent âgé peut être un processus difficile et émotionnel. Jeter tout n’est pas toujours la meilleure solution, ni la pire. Cela varie en fonction de la gravité de leur problème d’amassement. Faire le ménage peut être un processus long et désordonné.
La meilleure technique de désencombrement consiste à prendre les choses en douceur et méthodiquement, plutôt que de tout faire en même temps.
1-Mettre en place un plan d’organisation
Il est préférable d’esquisser un plan avant de commencer à travailler sur quoi que ce soit. Avez-vous un plan pour savoir où vous allez tout ranger ? Avez-vous l’intention de tout jeter ou de le conserver en lieu sûr ? Prévoyez-vous de le stocker chez un ami ou un membre de la famille ?
Dans ce cas, une unité de stockage serait la solution la plus appropriée. En plus d’être une alternative économiquement viable, les unités de stockage sont également une option pratique pour de nombreuses personnes. Ainsi, vous éviterez de jeter un maximum d’affaires, ce qui fera sans aucun doute plaisir à votre parent âgé.
En plus, la location d’une unité de stockage offrant un peu plus d’espace que nécessaire est fortement recommandée par de nombreuses personnes. Lorsque le moment sera venu de transférer votre parent dans une maison de retraite, vous serez soulagé de devoir trouver un espace de stockage dans un délai très court.
2-Sélectionner l’unité de stockage appropriée
Avant de commencer, faites une estimation approximative de l’espace dont vous aurez besoin pour conserver vos affaires. Une fois que vous avez une idée générale, vous pouvez commencer à chercher un service de stockage et déterminer quel choix vous conviendrait le mieux. Tenez compte de facteurs tels que l’accessibilité à toute heure du jour et de la nuit, l’emplacement, le prix et la sécurité.
Pensez à lire l’un de nos articles précédents, dans lequel nous couvrons tout ce que vous devez savoir lors du choix d’un service de stockage, ou apprenez pourquoi Easystock est une solution de stockage fantastique pour Vaud. Une fois que vous aurez choisi un prestataire de services, vous serez prêt à commencer à désencombrer la maison.
Comment procéder efficacement ?
Organiser et désencombrer une maison sont deux activités qui prennent du temps. Prévoyez quand et ce que vous allez passer au crible en premier. Commencez par les objets qui ont le moins de valeur sentimentale. Un conseil fantastique est d’étaler le travail de nettoyage sur quelques semaines, avec une ou deux séances de nettoyage par semaine, plutôt qu’en une seule fois. Cela vous aidera à vous assurer que vous n’oublierez rien et que vous ne jetterez rien de précieux. Il est également important de ne pas accabler votre parent âgé.
1-Le désencombrement de la maison
Comme nous l’avons déjà dit, une bonne technique de désencombrement consiste à commencer par les objets qui ont le moins de valeur sentimentale. Vous pourrez ainsi vous débarrasser d’objets inutiles dont il est plus facile de se séparer. Commencez par des articles comme les vieilles serviettes, le linge de maison et les appareils électroménagers. Ensuite, vous pouvez passer à des articles tels que les vêtements, les tupperwares et les ustensiles de cuisine.
Après cela, vous pouvez travailler sur les objets les plus émotionnels. Pour gagner du temps, vous pouvez peut-être choisir une zone ou une pièce où vous pouvez empiler les biens qui seront conservés puis transférés dans une unité de stockage. Une fois le processus de tri terminé, vous devrez acquérir des fournitures d’emballage afin de préparer les produits pour le stockage si nécessaire. Le matériel d’emballage comprendra des articles tels que des boîtes et des cartons, ainsi que du ruban adhésif et du papier bulle.
Le plus important est de marquer tous vos cartons avant de les ranger. Il sera ainsi plus facile de localiser les objets une fois qu’ils auront été conservés, ce qui sera particulièrement utile en cas de stockage à long terme.
2-L’emballage avant le transfert vers l’unité de stockage
Une fois que vous vous êtes assuré que tout est correctement emballé, il est temps de transporter vos cartons et vos biens vers l’installation de stockage de votre choix. Assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir les objets dans le meilleur état possible. Il faut utiliser efficacement l’espace disponible pour en tirer le meilleur parti. N’oubliez pas de placer les boîtes/objets de manière à ce que les plus lourds et les plus durables se trouvent au bas de la pile. Vous pouvez ensuite commencer à placer les boîtes plus légères. Évitez d’empiler les boîtes les unes sur les autres, car elles risquent d’être déséquilibrées et instables.
Une autre suggestion importante est de ranger les biens les plus essentiels dans des endroits plus faciles à atteindre.
Il est temps de profiter de l’espace
Prendre la décision de désencombrer la maison de votre parent âgé peut être une décision difficile à prendre pour quiconque. Même s’ils n’expriment pas leur gratitude immédiatement, ils le feront à long terme, ce qui simplifiera les choses lorsque le moment sera venu de déménager. Il suffit de suivre les suggestions de désencombrement proposées pour que la procédure soit simple et sans stress. Il est également important de sélectionner la meilleure société de self-stockage accessible. N’oubliez pas non plus que le fait de donner les objets indésirables encore en bon état à une organisation caritative est une bien meilleure solution que de les jeter.
Si vous êtes à la recherche d’une installation de self-stockage fiable, Easystock est un choix fantastique à considérer. Vous pouvez vérifier la taille des unités en ligne et soumettre une demande dès maintenant, ou vous pouvez contacter notre équipe pour tous vos besoins de stockage.