10 choses à ne pas garder dans votre box de stockage

10 choses à ne pas garder dans votre box de stockage

Le box de stockage constitue une solution efficace pour entreposer vos affaires en lieu sûr. La conservation de vos biens dans cet espace doit suivre certaines directives et réglementations. Il est notamment important de faire preuve d’une extrême prudence lors de l’entreposage. Pour des raisons de sécurité et de praticité, certaines choses sont interdites dans le box de stockage.

Quand vous louez un box de self-stockage, il faut avant tout vous assurer que les biens à stocker rentrent bien dans l’espace prévu à cet effet pour prévenir les éventuels dommages. Il est également important de ne pas y entreposer des choses pouvant mettre en péril l’ensemble du contenu de votre local. Vous aurez ainsi l’assurance de récupérer vos affaires en parfait état.

Découvrez 10 choses à ne pas stocker dans votre box de stockage et les raisons pour lesquelles leur entreposage est déconseillé.

1.Les substances illégales

Tout ce qui est interdit par le gouvernement suisse ne doit jamais être conservé dans votre box de stockage en libre-service. Évitez donc d’y conserver de la drogue, des médicaments non autorisés, de l’alcool illicite ou d’autres substances illégales. Les objets issus d’un vol ou d’un recel y sont également interdits.

N’utilisez pas non plus l’unité de stockage pour commettre des opérations illégales ou pour faire entrer et sortir clandestinement des choses du pays. En effet, la découverte d’objets illégaux dans votre box de stockage va vous exposer à des poursuites judiciaires.

2.Les denrées périssables et malodorantes

Le box de stockage n’est pas destiné au stockage de denrées périssables sur une courte ou longue durée. Ils peuvent pourrir et attirer une grande variété d’insectes et de nuisibles comme des rongeurs et d’autres petits mammifères. Ces derniers risquent d’endommager les biens dans vos locaux et ceux de vos voisins.

Les nourritures périssables risquent de dégager une odeur putride, ce qui va créer un environnement propice au développement de moisissures et de bactéries dans votre box de stockage. Cela va multiplier le risque d’infestation par les rongeurs et les nuisibles dans votre espace de stockage et celui des voisins.

Mettre de la nourriture et d’autres articles périssables dans un box de stockage peut faire beaucoup plus de dégâts que vous ne le pensez. Il est impératif que les aliments périssables et malodorants soient tenus à l’écart de l’espace de stockage.

Les nourritures périssables à ne passtocker dans un box de stockage

3.Les matériaux inflammables et combustibles

Les objets inflammables et les combustibles ne doivent en aucun cas être conservés dans le box de stockage pour des raisons de sécurité. De plus, ils peuvent facilement causer un incendie ou une explosion entraînant la destruction de vos affaires ou blesser des personnes.

La peinture, les produits chimiques, l’huile, la graisse, le propane et l’essence sont des exemples de choses à ne pas garder dans votre box de stockage. Les explosifs et les feux d’artifice y sont interdits.

Si les objets inflammables et les combustibles conservés dans votre box entraînent une explosion ou un incendie, vous êtes légalement tenu responsable des coûts associés au nettoyage et à la réparation des dégâts. En effet, votre compagnie d’assurance peut refuser de payer les dommages en qualifiant l’acte de négligence.

Ce n’est pas tout ! Le stockage de substances explosives dans un box de self-stockage peut être qualifié de crime.

4.Les animaux

Les animaux de toutes sortes, qu’ils soient vivants ou morts, ne sont pas autorisés à l’intérieur des box de stockage. Garder un animal en vie dans cet espace est d’ailleurs illégal et inhumain. Si vous devez vous absenter pendant une période prolongée, confiez votre animal de compagnie à des pet-sitters, à un ami ou à un proche pendant votre absence.

Le box de stockage n’est absolument pas adapté aux êtres vivants. Il n’est pas souvent bien aéré. Vos animaux risquent alors de mourir par suffocation dans cet espace. Certains animaux peuvent devenir dangereux et constituer une menace évidente pour les personnes s’occupant des box.

animaux pas autorisés à l'intérieur des box de stockage

5.Les objets de grande valeur

Conserver des objets de grande valeur dans un box de stockage n’est pas une bonne idée. Il est conseillé de les placer dans votre coffre-fort afin de minimiser les risques de pertes ou de vol. Pensez à conserver vos bijoux et tout objet ayant une valeur sentimentale chez vous.

Il est tout de même important de préciser qu’aucune réglementation ne vous empêche de stocker vos objets de valeur dans un box de stockage. Vous êtes alors libre de choisir l’endroit où vous souhaitez garder vos objets de valeur.

ne pas conserver des objets de grande valeur dans un box de stockage

6.Les articles humides

Un local de stockage doit rester sec pour garder son contenu en bon état. Évitez alors de conserver des articles humides dans le local pour ne pas exposer vos autres affaires à l’humidité. Il est recommandé de bien les sécher avant de les placer dans votre espace de stockage afin d’éviter le développement de moisissures et de bactéries.

En effet, une pièce humide est plus susceptible de favoriser le développement de bactéries, de moisissures et de mildiou. Ces trois éléments peuvent rapidement abîmer les biens stockés dans votre box. De plus, l’humidité accélère le processus de décomposition de tout article en bois et causer des dommages irréparables sur vos biens les plus précieux.

Un box de stockage est suffisamment grand pour accueillir une variété d’embarcations et d’accessoires, notamment des canoës, des kayaks, des radeaux et même des équipements de camping et de plongée sous-marine. Pensez cependant à bien les sécher avant de les ranger. Vous ne devez pas non plus conserver des réservoirs d’eau dans le local de stockage.

7.Les liquides

Les récipients de liquide ne sont généralement pas humides en eux-mêmes. En cas de fuite, votre box de stockage et vos affaires risquent d’être trempés, ce qui va indéniablement causer des dommages. Si le liquide en question est inflammable, comme l’huile ou l’essence, il risque de prendre feu et provoquer un incendie.

Le stockage des bouteilles d’alcool, d’eau ou de jus dans un box de stockage n’est pas non plus recommandé. Même si elles ne fuient pas, un stockage prolongé peut rendre la boisson impropre à la consommation humaine. En effet, du bisphénol A (un produit chimique) peut être libéré des bouteilles d’eau en plastique si elles sont conservées pendant une période prolongée dans des environnements chauds. L’eau contenue dans la bouteille deviendra alors imbuvable en raison de la présence de BPA.

8.Véhicules qui ne sont pas immatriculés ou qui ne sont pas assurés

Les véhicules non immatriculés ou non assurés sont interdits dans le local de stockage. Il est alors conseillé de ne pas garder une voiture, un bateau, un camion, une remorque, une moto… hors d’état de marche dans cet endroit.

Avant de vous autoriser à entreposer votre véhicule dans leurs locaux, les locaux d’entreposage demandent d’ailleurs de fournir les documents justifiants que le véhicule est bien immatriculé et assuré. À défaut d’un justificatif en bonne et due forme, une installation de self-stockage réputée ne vous permettra pas d’entreposer votre véhicule dans ses locaux. Vous êtes tenu de souscrire à une assurance permettant d’assurer votre voiture pendant son entreposage.

9.Les armes à feu

Les responsables des box de stockage n’autorisent pas le stockage d’arme à feu ou de munitions, que vous soyez ou non légalement autorisé à porter une arme à feu. Tout arme à feu et équipement de chasse sont interdits dans ce type de locaux. En effet, les munitions sont considérées comme des objets explosifs pouvant causer des dégâts considérables. Cette disposition a été prise pour des raisons de sécurité. Si vous détenez un permis de port d’armes, pensez plutôt à conserver votre arme dans votre coffre-fort pour limiter les risques de vol.

le stockage d’arme à feu

10.Le vin

Le vin fait partie des boissons à ne pas conserver dans un box de stockage bien qu’il peut conserver sa fraîcheur pendant plusieurs années. La plage de température dans cet espace ne fera qu’accélérer le processus de détérioration de votre grand cru. En effet, le vin doit être rangé dans un endroit offrant des conditions de température bien déterminées et contrôlées. Afin de conserver vos bouteilles de vin, choisissez plutôt une cave à vin ou un endroit spécialement conçu à cet effet.