La conservation et le stockage du vin

stockage_vin

Nous achetons du vin pour le boire immédiatement, mais pour les rares vins que nous voulons conserver pour plus tard, il existe plusieurs principes fondamentaux pour le stockage des vins rouges et blancs qui doivent être respectés pour que vos vins vieillissent efficacement et gagnent en saveur et en valeur.

Environnement de conservation du vin

Certains vignerons ont acquis la réputation de produire des vins qui peuvent vieillir, et certaines régions et certains types de vins vieillissent mieux que d’autres. Cependant, la grande majorité des vins disponibles sur le marché aujourd’hui sont destinés à une consommation immédiate et ne sont pas destinés à être vieillis de quelque manière que ce soit.

Ces vins de grande qualité peuvent être conservés pendant environ 8 à 12 mois sans subir de perte de qualité substantielle, à condition de tenir compte de la température, de l’humidité et de la lumière de la pièce de stockage.

Stockage du vin à la bonne température

La température recommandée pour le stockage du vin se situe entre 12 et 14 degrés Celsius. Cette température doit être maintenue à un niveau constant tout au long de l’année afin d’assurer d’excellentes conditions de conservation du vin. Il n’est pas conseillé de conserver le vin dans la cuisine à tout moment. Les températures dans cette pièce peuvent changer tout au long de la journée, ce qui en fait un bon endroit à surveiller. En d’autres termes, lorsque le four ou la cuisinière sont allumés, la température de la cuisine augmente. Dans la mesure du possible, la température ne devrait pas varier de plus de 2 ou 3 degrés Celsius.

stockage-du-vin

Les experts estiment que les températures élevées peuvent nuire au vin et lui faire perdre sa fraîcheur. Les environnements chauds peuvent également altérer l’étanchéité du vin, ce qui peut entraîner une oxydation. En raison des variations extrêmes de température, il n’est pas recommandé de stocker le vin dans des hangars ou des garages non isolés. Ne le placez pas à proximité de sources de chaleur telles que des radiateurs ou des appareils électriques qui créent de la chaleur. En plus, il faut éviter les endroits surélevés, comme le haut d’une armoire, où l’air chaud monte.

Humidité pour le stockage du vin

L’environnement idéal pour le stockage du vin présente un taux d’humidité de 50 % ou plus. Par conséquent, les taux d’humidité inférieurs à environ 50 % deviennent excessivement secs, tandis que ceux supérieurs à 50 % seraient trop humides. Cela peut être difficile à réaliser. Tant que le taux d’humidité relative de la pièce de stockage reste compris entre 60 et 80 %, le vin devrait rester à l’abri de la détérioration.

Le bouchon de liège se rétracte en raison du dessèchement causé par les circonstances sèches, ce qui peut entraîner une oxydation. Les bouchons à vis sont utilisés sur la grande majorité des vins produits aujourd’hui. Le risque de dessèchement du bouchon est ainsi réduit. Les entrepôts de vin qui sont trop humides ne nuisent pas nécessairement au vin, mais ils peuvent favoriser le développement de moisissures. Cela peut endommager l’espace de stockage ainsi que les étiquettes de vin.

En effet, les bouteilles contenant des bouchons en liège doivent être placées sur le côté pour éviter tout dommage. Les bouchons à vis peuvent être stockés en position debout ou couchée, selon votre préférence.

Stockage_vin_à_la_bonne_température

Stockage du vin dans un endroit sombre

Le vin ne doit pas être stocké à la lumière directe du soleil. Bien que les bouteilles de vin soient censées protéger le vin qu’elles contiennent, les rayons ultraviolets peuvent décomposer les molécules qui contribuent aux arômes uniques d’un vin particulier. Ce phénomène est plus fréquent pour les vins blancs délicats comme le champagne, le pinot et le sauvignon blanc, ainsi que pour les vins mousseux.

Il n’est pas recommandé de conserver les vins sur les rebords de fenêtres ou les dessus de bancs. Si vous les stockez sur des casiers à vin, veillez à ce qu’ils ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil, dans la mesure du possible. Les espaces intérieurs, comme le dessous d’un escalier intérieur ou l’étagère inférieure d’une armoire ou d’un garde-manger, sont préférables aux espaces extérieurs.

Self-stockage pour le vin

Les personnes qui recherchent des solutions de stockage à court terme pour leur collection de vins ne doivent pas s’inquiéter de trouver des installations de self-stockage sûres et climatisées pour leur collection de bouteilles. Le vin peut être conservé en toute sécurité dans une installation de stockage isolée pendant une période limitée. En cas de déménagement, le vin peut être stocké dans des caisses à vin, puis placé dans un box de self-stockage pour être utilisé ultérieurement.

Si le vin doit être conservé pendant une longue période, il est recommandé de le garder dans une unité de stockage à climat contrôlé. Cela vaut également pour les collectionneurs de vins fins et les passionnés qui souhaitent conserver et faire vieillir leurs grands vins. Dans un self-stockage, vous pouvez être sûr que la température, l’humidité et la lumière resteront dans la plage idéale pour votre collection spécifique.