Pourquoi opter pour une unité de stockage à température contrôlée ?

Il peut être tentant, lorsqu’on recherche un box à louer dans les environs de Lausanne, d’opter pour la première option qui se présente. Pourtant, en marge des tarifs, des dimensions et de l’emplacement, il y a de nombreux autres critères qui comptent. En effet, pour certains cas d’utilisation, l’unité de stockage à température contrôlée est la seule alternative viable.

Qu’est-ce que le stockage à température contrôlée ?

Le stockage à température contrôlée renvoie à tout type de box à louer qui permet de maîtriser la température à l’intérieur. Rappelons que les unités de stockage ne sont généralement pas dotées des fenêtres et grands espaces dont votre mobilier, vos archives et divers autres objets jouissaient jusque-là. Par conséquent, les protéger des écarts de température susceptibles de les endommager devient crucial.

Notons toutefois que la notion de température contrôlée ne se limite pas à la température. Une appellation plus adéquate serait celle de “climat contrôlé”. En effet, l’humidité est un autre facteur qui doit être rigoureusement maîtrisé pour garantir la longévité de vos objets.

Le contrôle de température peut se faire par divers moyens. Pour être fixés, cherchez à vous renseigner sur la présence d’un système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) aux normes dans l’espace de stockage. Idéalement, ce système doit être associé à des mécanismes pour filtrer l’air et en garantir la qualité.

unité de stockage à température contrôlée

Que faut-il ranger dans une box à louer à température contrôlée ?

On a souvent tendance à croire que le contrôle d’humidité est réservé aux équipements délicats et extrêmement coûteux. Pourtant, lorsqu’il s’agit de stocker des produits sur la durée, ça devrait être la norme.

En garantissant une parfaite qualité de l’air dans les box à louer, on évite ainsi la formation de moisissures, et la dégradation de toute matière organique ou produit de consommation. :

  • – Peintures et diverses œuvres d’art,
  • – Vêtements, mobilier ancien
  • – Objets métalliques susceptibles de rouiller
  • – Disques vinyles
  • – Bouteilles de vin
  • – Instruments de musique
  • – Livres, albums photos, bandes dessinées, cartes à collectionner, archives, etc.

La liste des objets qui pourraient être irrémédiablement dégradés par une exposition prolongée à l’humidité et aux températures variables est longue. Si vous cherchez donc à stocker vos biens sur la durée à Lausanne et environs, il est indispensable d’opter pour une box à louer qui répond à ces critères de contrôle de température et d’humidité.

Quand opter pour un espace de stockage à température contrôlée ?

Les espaces de stockage dotés d’un contrôle d’humidité et de température ne sont pas réservés à un usage spécifique. Ce ne sont pas uniquement les stockages sur de très longues durées qui en bénéficient. Même pour un simple déménagement ou des travaux de rénovation, vous avez tout intérêt à choisir des box à louer aux normes.

Il ne s’agit pas simplement de ranger vos effets, mais surtout de pouvoir les récupérer en parfaite condition. Par exemple, les matelas, les produits de maquillage et même des appareils électroménagers sont particulièrement vulnérables à des conditions de stockage médiocres.

unité de stockage à température contrôlée

La réponse à la question est donc : toujours. Il faut toujours choisir une unité de stockage en température contrôlée. Que vous soyez en déménagement dans les environs de Lausanne, que vous soyez en pleine rénovation de votre maison.

Ou aussi que vous soyez à la recherche d’un garde meuble, optez toujours pour le contrôle d’humidité et de température.

En conclusion, il n’y a jamais de bonnes raisons de ne pas choisir un espace de stockage qui vous confère le contrôle d’humidité et de température.

Protégez votre patrimoine en optant pour des conditions de stockage irréprochables. De vos pièces de collection à votre mobilier en cuir, de vos disques à vos matelas, faites toujours le choix d’installations sécurisées.