Le camping est une excellente option pour sortir dans la nature et améliorer votre plaisir en plein air. Cependant, il peut être difficile d’emballer tout ce dont vous avez besoin et de trouver un endroit pour tout ranger.
Le stockage des accessoires de camping est limité pendant et après le voyage, il est donc essentiel de réfléchir à ce qui va où et pourquoi.
En outre, il est utile de prendre quelques précautions supplémentaires pour garantir que tout est exempt de microbes et frais pour votre prochain voyage. Avez-vous déjà ouvert la boîte de votre tente pour découvrir qu’il y manquait des pièces et qu’elle était moisie ? L’équipement de camping qui n’est pas correctement rangé se dégrade rapidement, sent mauvais et devient pratiquement sans valeur.
Voici quelques conseils et astuces pour ranger votre équipement de camping afin qu’il soit facile d’accès et facile à utiliser lorsque vous en avez besoin. Avant, pendant et après vos vacances, ces conseils et astuces de stockage du matériel de camping vous aideront à garder tout en bon état.
Éléments à considérer avant le camping
1. Investissez dans du matériel spécifique au camping
Ce conseil peut vous faire gagner beaucoup de temps au moment de faire vos bagages. Il est préférable d’avoir des articles comme des assiettes en carton et des ustensiles si vous allez camper à plusieurs reprises dans l’année. Préparez un coffre ” bon pour le voyage ” bien à l’avance, avec une liste de son contenu, plutôt que de vous précipiter à la maison pour trouver les objets nécessaires. Soyez toujours prudents et prévoyez des réserves pour bien camper sous tente !
Quand viendra le moment de votre prochain départ, la majorité de vos bagages seront déjà prêts.
Vous souhaiterez peut-être mettre les articles suivants dans votre sac de camping :
– Des tasses pour le café
– des articles en papier
– des ustensiles
– Torchons à vaisselle
– Lotion pour les mains
2. Rangez les fournitures de camping dans des boîtes transparentes
Il peut être tentant de tout mettre dans un sac de voyage et de s’arrêter là pour préparer des journées de camping. Placez plutôt toutes vos affaires dans des boites transparentes et empilables qui peuvent facilement tenir dans le coffre de votre voiture. Les paniers en plastique vous permettent de garder tout en ordre et de résister aux intempéries.
Ne rangez que les vêtements et les affaires personnelles dans vos cabas.
3. Prévoyez un sac de voyage séparé pour chaque enfant
Si des enfants voyagent avec vous, donnez-leur un bagage de couleur différente. Permettez-leur d’apporter quelques objets spéciaux. À la fin de chaque journée, rappelez-leur de remettre leurs affaires dans leur sac de voyage.
De cette façon, vous n’aurez pas à gérer les articles des enfants en plus de tout le reste.
4. Préparez vos bagages de manière réfléchie pour gagner du temps et de l’espace
En camping, l’espace est limité, il est donc important de réfléchir à ce que vous emportez. Vous avez besoin de suffisamment de vêtements et d’articles pour être à l’aise au camping, mais vous ne devez pas nécessairement apporter trop de l’un ou l’autre.
Rendez votre voyage plus agréable en tenant compte des points suivants :
– Roulez les vêtements au lieu de les plier. Cette méthode permet de gagner beaucoup de place et de trouver plus facilement les vêtements.
– Lorsque vous chargez la voiture, veillez à laisser de la place pour des articles tels que la tente, les lampes de poche et les produits de toilette essentiels comme la crème solaire et le spray anti-moustiques.
– Lorsque vous faites vos bagages, dressez un inventaire plutôt que de vous contenter de jeter des choses dans une valise.
– Dressez une liste des équipements que vous n’emportez pas avec vous lorsque vous allez camper. La prochaine fois, retirez ces articles de votre inventaire pour libérer de l’espace.
Pourquoi investir dans le stockage du matériel de camping ?
Le matériel de camping peut être encombrant et prendre beaucoup de place. Si vous n’utilisez pas régulièrement votre équipement de camping, il peut être difficile de trouver un endroit pour tout ranger. Une unité de stockage peut être une excellente option pour garder votre équipement de camping en sécurité et à l’écart jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser à nouveau.
Voici quelques conseils pour ranger le matériel de camping dans une unité de stockage :
1. Avant de stocker votre tente, faites-la sécher
Lorsque vous rentrez chez vous, si le temps le permet, montez votre tente et laissez-la sécher complètement. Préparez-vous à faire face à la pourriture, aux moisissures et à l’humidité si vous rangez votre tente alors qu’elle est encore humide.
Retirez le sable ou la boue lorsque la tente a séché. Piquez et plantez la tente en utilisant la même technique. Bien que cela puisse paraître insensé, le nettoyage complet de l’équipement extérieur vous évitera de laisser des traces de boue, de poussière ou d’insectes dans votre espace de stockage. Une tente bien rangée garantit que votre prochain camping prendra un nouveau départ.
2. Aérez les matelas et les sacs de couchage
Pour enlever les objets égarés dans les plis intérieurs des sacs de couchage, secouez-les. Après une sortie en camping, suspendez chaque sac pour le faire sécher ou posez-le à plat pour laisser l’air s’échapper. Évitez de placer le sac de couchage directement au soleil pour empêcher les rayons UV d’endommager le nylon. Les couvertures en coton peuvent être laissées exposées au soleil, car la lumière a un effet désinfectant.
Il est préférable de laver votre sac de couchage à la machine, mais uniquement dans une machine à séchage automatique.
3. Débranchez les piles des appareils électroniques
Retirez toujours les piles des lanternes, des lampes frontales, des appareils GPS ou de tout autre équipement électrique avant de les ranger, pour un rangement de camping moins pénible. En faisant un effort supplémentaire, vous éviterez les fuites et la rouille.
Les piles doivent être conservées dans un sac en plastique scellé, à proximité du matériel de camping.
4. Rangez les ustensiles de cuisine dans des sacs de rangement à fermeture
Lavez et séchez toujours les ustensiles, les réchauds de camping, les casseroles et les poêles avant de les stocker dans des sacs en plastique à fermeture hermétique.
Un nettoyage approfondi lorsque vous rentrez chez vous permet d’éliminer de votre matériel les particules alimentaires parasites qui pourraient attirer les insectes et les bactéries, et les sacs en plastique empêchent la saleté et la poussière de pénétrer dans vos appareils de cuisine.
5. Rangez votre équipement de camping dans un endroit sec et frais
Rangez votre équipement de camping dans un endroit sec. L’exposition à l’humidité peut endommager le matériel de camping, alors vous devez préciser que votre appareil est sec avant d’y ranger quoi que ce soit.
Assurez-vous donc que l’endroit que vous avez choisi pour le stockage est frais, sec et exempt de tout rayonnement UV. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre maison, pensez à louer une unité de self-stockage ; même une petite unité gardera tout votre équipement au sec, en sécurité et à l’abri.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement pas assez de place pour ranger tout votre matériel de camping à la maison, alors contactez nous pour louer une unité de self-stockage et s’assurer que votre matériel de camping est rangé en toute sécurité. Cela vous aidera à garder votre équipement en bon état et prêt pour votre prochaine aventure en plein air.