L’entreposage d’une moto peut être une tâche difficile, surtout si vous n’êtes pas certain de la meilleure façon de procéder. De plus, les possibilités de stationnement intérieur sécurisé sont limitées pour la plupart des motocyclistes. À défaut d’un garage, vous devriez trouver une solution de stockage temporaire ou permanente pour votre deux-roues. Les unités de stockage sont les meilleures alternatives pour ranger votre moto.
Vous prévoyez d’entreposer votre moto dans une unité de stockage cet hiver ? Ces conseils d’experts en stockage vous permettront de stocker votre moto en toute simplicité et en toute sécurité.
Choisir la meilleure unité de stockage pour sa moto
Afin de garantir la sécurité de votre deux-roues, pensez à choisir la meilleure unité de stockage pour moto. Pour ce faire, vous devriez tenir compte de ces quelques critères de choix.
1. Le niveau de sécurité proposé
Une unité de self-stockage doit offrir la protection nécessaire à votre moto tout au long de son entreposage. Avant d’en louer une, assurez-vous que votre véhicule soit bien en sécurité contre le vol et les actes des vandalismes ; et bien protégé des dommages et des conditions météorologiques. Pour ce faire, informez-vous sur les solutions de sécurité proposée par le prestataire. De cette manière, vous trouverez votre moto en bon état.
2. La taille de l’unité de stockage
Il est important de choisir la bonne taille d’unité de stockage pour votre moto. Assurez-vous qu’elle peut correctement accueillir votre moto. Vous devez également tenir compte de la qualité de l’installation et des caractéristiques de l’unité pour éviter les mauvaises surprises.
En fait, une unité de stockage doit suffisamment être grande pour que vous puissiez facilement manœuvrer votre moto. Si vous prévoyez de travailler sur votre moto pendant qu’elle est entreposée, assurez-vous d’avoir suffisamment de place. D’autres commodités, comme les blousons et les casques, devraient également trouver facilement leur place dans l’espace d’entreposage.
Bref, la taille de l’unité de stockage doit parfaitement être adaptée à celle de votre moto.
3. Le coût d’une unité de stockage
Le prix de l’unité de stockage est un autre facteur à prendre en compte lors du choix du lieu d’entreposage de votre moto. Vous devriez alors comparer les tarifs proposés pour trouver l’offre adaptée à votre budget. Attention ! Il ne s’agit pas uniquement de choisir l’unité de self-stockage la moins chère. Vous devriez également tenir compte les caractéristiques du box, sa qualité, ses fonctionnalités et ses options.
Préparer sa moto pour l’entreposage
Vous devez préparer la moto avant de l’entreposer dans une unité de stockage, que cela soit pour une courte ou une longue période. En plus de la nettoyer à fond, il faudrait vérifier le liquide, le revêtement et les autres composants de votre véhicule. Voici comment préparer votre moto pour l’entreposage.
1. Vérifiez la batterie et les fluides
Avant d’entreposer votre moto dans une unité de stockage, il est important de faire un petit diagnostic de son état. Vous devriez notamment vérifier la batterie et les fluides avant de stocker votre moto, surtout pendant une période prolongée. Il faudrait notamment vérifier l’huile moteur, l’huile de boîte de vitesses, l’huile de transmission, le liquide de frein, le liquide de refroidissement et le carburant.
Si vous prévoyez d’entreposer votre moto pendant l’hiver, il serait aussi prudent de changer l’huile, le filtre et le liquide de refroidissement. Vous serez ainsi certain que votre moto soit en bon état de marche après son stockage.
2. Réparez les fuites éventuelles
Si votre moto présente des fuites, comme une fuite de pneu, d’huile ou de transmission, réparez-les avant de ranger la moto dans l’unité de stockage. À vrai dire, la fuite pourrait endommager votre machine et votre unité de stockage. Pour effectuer les réparations, il est important de savoir où se trouvent tous les liquides de votre véhicule et quelle quantité doit se trouver dans chaque emplacement. Pour cela, vous pouvez vous référer à votre manuel du propriétaire ou passer directement par un mécanicien.
En outre, si vous prévoyez de stocker votre véhicule à deux roues pendant une période prolongée, vous pouvez l’emmener chez un mécanicien pour faire changer les fluides et l’entretenir. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance que votre moto soit en bon état quand vous l’utiliserez à nouveau.
3. Nettoyez votre moto
Avant de l’entreposer dans l’unité de stockage, veillez à ce que votre moto soit propre. Pour ce faire, nettoyez-le soigneusement et retirez tous les éléments inutiles. Ensuite, appliquez une couche de cire ou de graisse avant de prévenir la corrosion et la rouille pendant le stockage.
Il est déconseillé de nettoyer votre moto à grande eau, car cela pourrait endommager les pièces électriques. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et de l’eau savonneuse pour nettoyer les roues, la chaîne et le reste de votre engin. Pour nettoyer l’intérieur de la moto, utilisez un chiffon sec. Veillez à ne pas laisser de liquide à l’intérieur de la moto, car cela pourrait favoriser la rouille.
Si vous voulez protéger la moto des insectes et des rongeurs, vous pouvez utiliser une huile de menthe poivrée ou d’eucalyptus dans l’unité de stockage. L’utilisation de boules de naphtaline est une aussi une alternative intéressante. Celles-ci doivent cependant être retirées lorsque vous sortez la moto.
4. Couvrez votre moto
Après les vérifications, la réparation et le nettoyage, couvrez votre moto avant de l’installer dans l’unité de stockage. Tout d’abord, trouvez un endroit propre, sec et exempt de poussière pour placer votre véhicule dans les meilleures conditions.
Ensuite, recouvrez votre moto avec une bâche propre et sèche. L’idéal serait une bâche qui respire, mais qui reste étanche à l’eau et à la poussière. Il est recommandé d’envelopper totalement la moto pour prévenir les rayures, les taches… et l’accumulation de poussière pouvant endommager les pièces de votre deux-roues.
Bien que l’emballage de votre moto puisse prendre du temps et demander un petit investissement, il permet d’éviter les dommages, notamment au niveau de la peinture et de bien protéger votre véhicule pendant son entreposage dans l’unité de stockage.
Bon à savoir. Vous pouvez vaporiser un revêtement de protection sur votre réservoir d’essence avant de le ranger.
5. Verrouillez et rangez le casque, la clé, etc.
Pensez à bien conserver le casque, les clés et toute autre pièce importante de la moto dans l’unité de stockage. Il est conseillé de les ranger dans un endroit sûr pour éviter de les perdre. Pour ce faire, vous utilisez un petit récipient en plastique ou un coffre-fort pour les garder en sécurité.
En vue d’une meilleure organisation, vous devriez dresser un inventaire des pièces que vous avez stockées pour connaître leur emplacement exact. Il est aussi pratique d’utiliser un système de marquage afin de pouvoir retrouver facilement les pièces. Utilisez, par exemple, un système alphabétique pour les pièces. Un système numérique, où le premier chiffre représente la section de la moto dans laquelle se trouve la pièce et le second chiffre la pièce spécifique de la moto, se montre également efficace.
Conclusion
L’entreposage saisonnier de votre moto dans une unité de stockage est l’une des meilleures façons de protéger votre investissement pendant les mois d’hiver. Mais, avant de décider de stocker votre moto, assurez-vous de suivre les conseils et astuces de l’équipe Easystock. Cela vous aidera à garder votre moto en bon état et en sécurité durant le stockage.