Pour tirer le maximum d’une solution “box de location”, vous devrez nécessairement faire preuve d’un sens aigu de l’organisation. Ranger les affaires pêle-mêle vous fera perdre de l’espace, et donc de l’argent. De plus, au moment de récupérer vos biens, vous risquez de perdre un temps considérable pour parcourir le dédale de cartons et de boîtes. Ci-dessous, vous trouverez certaines astuces pratiques pour organiser votre “box de location” au mieux et vous simplifier la vie.
Estimez l’espace dont vous avez besoin avec précision
Pour choisir son espace de stockage, la première chose à faire, c’est la liste des biens que vous comptez y ranger. C’est uniquement après avoir fait cette liste, et muni d’une estimation de volume que vous devriez choisir un box de location proche de chez vous. Si par exemple, après un déménagement de longue distance vers Morges, votre unité de stockage n’est pas aux bonnes dimensions, vous risquez d’être confrontez à des décisions difficiles.
Pour se prémunir contre de tels scénarios, les meilleures solutions de self storage vous donnent accès à des outils d’estimation de volume. En fonction du nombre de cartons, des meubles ou des objets divers que vous comptez stocker, vous aurez une idée assez précise du volume total dont vous avez besoin dans votre box de location.
Créez un système organisationnel : code de couleurs, étiquettes et inventaire
Une fois vos affaires rangées dans les boîtes et cartons, il est virtuellement impossible de s’y retrouver. Stocker les cartons sans prendre le temps de créer un système d’organisation en amont, est un moyen sûr de perdre du temps plus tard. Invariablement, le moment viendra où vous ouvrirez mille et une boîtes à la recherche d’un objet, en apparence, introuvable.
Pour parer à de telles éventualités, le système d’organisation personnel de votre “box de location” est indispensable. Tous les moyens sont bons pour y arriver : étiquettes, codes de couleurs, inventaire général et spécifique ; ainsi que tous les articles de déménagement qui pourraient servir. Mettez votre système de rangement sur pied avant de transporter vos boîtes dans l’espace de stockage. Vous mettrez peut-être quelques heures à tout peaufiner, mais vous gagnerez bien plus de temps sur la durée.
Prévoir une allée et créer une carte de votre “box de location”
Lorsqu’il est question de ranger ses affaires dans un box de stockage, on a tendance à sur-optimiser. Étant donné qu’on a le sentiment de payer au centimètre cube près, on souhaite en avoir pour son compte. Ceci dit, pour bien organiser votre espace de rangement, vous avez tout intérêt à respecter quelques règles simples :
- Prévoyez toujours des couloirs dans votre “box de location” : ce faisant, vous pourrez accéder à toutes les boîtes sans avoir à en déloger d’autres au préalable.
- Pensez à ranger vos affaires par fréquence d’utilisation : certes, les biens qu’on range dans un box sont rarement sollicités au quotidien. Toutefois, il y a une hiérarchie en termes de fréquence des besoins. Rangez les biens que vous êtes susceptibles de revenir chercher plus ou moins souvent assez proche de l’entrée de votre box de stockage.
- Créez une carte de votre box à louer : avec une telle carte, vous saurez toujours où sont rangés vos biens. Et ce, même si vous n’avez pas eu à les utiliser depuis longtemps. Vous n’aurez jamais plus besoin d’ouvrir et de vider tous les cartons à la recherche d’une seule chose.
Optimiser l’utilisation verticale de l’espace
Pour bien optimiser l’espace dans un box à location, l’idéal est de faire une visite préliminaire. Si vous êtes dans les environs de Morges par exemple, prenez le temps de vous rendre sur place pour planifier votre rangement.
En termes simples, l’optimisation verticale consiste à ranger vos boîtes les unes sur les autres, presque jusqu’à atteindre le plafond. De toute évidence, ceci vous permettra de gagner de l’espace et de simplifier votre organisation. N’hésitez d’ailleurs pas à intégrer des étagères et autres rangements dans votre système organisationnel.
Cependant, y arriver demande un minimum de planification. Il s’agit par exemple de choisir des cartons de taille uniforme pour le rangement. De même, vous devrez placer les objets les plus lourds et moins fragiles dans les cartons qui serviront de base. Vous éliminez ainsi les risques d’accidents à l’intérieur de votre box de location.