Nettoyez et organisez votre unité de stockage en 5 étapes : Le guide ultime

 Nettoyez et organisez votre unité de stockage en 5 étapes

Vous avez loué une unité de self-stockage ? Vous redoutez l’idée de la nettoyer ? Les box de stockage sont un excellent moyen d’entreposer vos biens en toute sécurité pour une courte ou longue durée. Cependant, ils peuvent devenir très salissants s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

Le nettoyage d’une unité de stockage peut sembler être une tâche incroyablement ardue pour laquelle vous ne pourrez pas avoir le temps. Mais, ce n’est pas forcément le cas ! Avec une bonne organisation et une bonne préparation, le travail peut être facile.

En principe, les unités de stockage sont déjà propres à votre arrivée. Le nettoyage n’est alors nécessaire qu’après quelques mois. Sinon, il faudra nettoyer l’espace avant d’entreposer vos affaires. Quel qu’il en soit, il est conseillé d’y entreposer des affaires propres et de procéder régulièrement au nettoyage du local.

Envisagez-vous de nettoyer votre unité de stockage ? Ce guide vous aidera à effectuer le nettoyage en toute simplicité.

Lisez la suite et commencez à nettoyer !

1. Faites l’inventaire du contenu de votre box de stockage

Le nettoyage du box de stockage se fait au moins une fois par an. Profitez de l’occasion pour mettre un peu d’ordre dans le local. Avant de procéder au nettoyage, commencez par dresser l’inventaire du contenu de votre unité de self-stockage pour savoir exactement ce qui se trouve à l’intérieur. Cette étape est surtout importante si vous souhaitez confier le nettoyage à un tiers.

Pour faire l’inventaire, dressez la liste de tous les objets que vous voyez avec leur quantité respective sur une feuille ou un petit carnet. Puis, ouvrez les cartons pour noter ce qu’ils contiennent. Pour une meilleure organisation, précisez quels articles vous pourrez avoir besoin prochainement.

inventaire du contenu de votre box de stockage

2. Faites le tri pour savoir que garder et que jeter

Le nettoyage de l’unité de stockage est opportun pour faire le grand ménage et ranger les biens qui y sont entreposés. Après avoir terminé l’inventaire et vérifier qu’il ne manque rien, faites le tri pour déterminer les affaires que vous voulez garder et celles que vous voulez jeter.

Évidemment, vous pouvez tout simplement ranger les affaires entreposées dans votre box de stockage sans rien jeter. Sinon, pensez à vous débarrasser des vieux articles ménagers qui pourraient ne plus servir pour optimiser votre espace de stockage. Pour ne pas perdre de temps, il peut être pratique de dresser à l’avance une petite liste de ce que vous voulez garder et ce dont vous voulez vous en débarrasser.

Pour faire le tri dans vos affaires, vous pouvez utiliser la méthode D.D.R. Elle consiste à répartir vos affaires en trois catégories : don, déchets et revente. Pour la mettre en œuvre, il est conseillé d’utiliser des post-its de trois couleurs différentes. De cette manière, vous n’aurez qu’à les coller sur les affaires selon leur catégorie.

3. Nettoyez tous les biens dans votre unité de stockage

Une fois que vous avez terminé le tri, nettoyez les affaires restantes dans votre de box de stockage. Pour nettoyer les meubles dans votre garde-meuble, par exemple, vous pouvez utiliser un mélange de savon noir et d’eau chaude.  À noter que certains objets peuvent même avoir besoin d’être désinfectés.

Avant de ranger vos affaires, chaque article doit être bien propre et sec. Afin de les protéger de la poussière, vous devez ranger les petits objets dans des cartons et recouvrir les meubles et les autres affaires plus volumineuses avec une bâche. Si vous souhaitez laisser une odeur fraîche dans votre unité de self-stockage, vous pouvez très bien utiliser du désodorisant.

4. Nettoyez votre unité de self-stockage

Une fois vos affaires bien propres et recouverts d’une bâche ou placés dans les cartons, balayez et passez la vadrouille sur le sol pour éliminer toute saleté ou poussière dans l’unité de stockage. N’oubliez pas non plus de nettoyer les murs et le plafond. Puis, ramassez les cartons vides, les adhésifs et les déchets.

Pour le nettoyage de votre unité de self-stockage, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel en nettoyage. Disposant des outils et des connaissances nécessaires, il sera en mesure de nettoyer votre box de stockage en profondeur. Pour avoir une idée sur le prix de nettoyage d’une unité de stockage par un professionnel, demandez des devis.

Nettoyez tous les biens dans votre unité de stockage

5. Rangez et organisez vos affaires

Après le nettoyage de votre unité de self-stockage, il pourrait y avoir un peu de désordre. Si c’est le cas, vous devriez repenser à son agencement pour s’assurer que chaque objet soit facilement accessible et identifiable ; et que le local, soit bien rangé. Pour ce faire, il est conseillé de faire un schéma ou un plan de répartition de vos affaires, puis de l’afficher à l’entrée de votre box de stockage.

Pour un meilleur agencement, il est conseillé :

  • De regrouper vos affaires par famille ou par utilité ;
  • D’étiqueter les cartons, puis de les ranger par catégorie ;
  • De placer les articles que vous utilisez régulièrement dans un endroit facile d’accès, de préférable à l’avant du box ;
  • D’utiliser des solutions de rangement en hauteur, des barres télescopiques et d’autres accessoires de rangement ;
  • De laisser l’allée centrale libre pour faciliter l’accès à vos biens.

Par sécurité, pensez à mettre sous clés vos objets précieux. En effet, il existe plusieurs manières de sécuriser vos articles dans une unité de stockage. Vous pouvez utiliser un cadenas pour les petits objets ou un conteneur de stockage verrouillable pour les objets plus volumineux.

nettoyage de votre unité de self-stockage

Conclusion

Le nettoyage d’une unité de stockage peut être une tâche incroyablement intimidante. Pour garder vos affaires en bon état pendant leur entreposage, il est cependant indispensable. De plus, les propriétaires des box de stockage peuvent réclamer des frais de nettoyage si les locaux ne sont pas tenus de manière propre. Les frais de nettoyage peuvent également s’appliquer si le local n’est pas propre à la fin du contrat. Bref, vous avez tout intérêt à bien nettoyer votre unité de self-stockage !

En suivant les conseils Easystock, le nettoyage sera plus simple et pourrait même être agréable. Avec une bonne organisation des tâches, votre unité de stockage sera propre et bien organisée en un rien de temps.